Aller au contenu principal
Fermer

Le directeur général d'Exxon demande au président du Mozambique des garanties de sécurité pour le terminal GNL, selon le FT
information fournie par Reuters 30/09/2025 à 17:10

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Woods et Chapo discutent de la force majeure de TotalEnergies qui affecte les installations partagées avec Exxon -FT

*

Exxon avait précédemment annoncé un objectif de 2026 pour la mise en service de Rovuma LNG

*

Des militants liés à l'État islamique perturbent des projets énergétiques depuis 2017

(Réécrit tout au long, ajoute la déclaration d'Exxon, le contexte)

Le directeur général d'Exxon Mobil XOM.N Darren Woods a fait part la semaine dernière de ses préoccupations concernant les risques qu'un mouvement insurrectionnel posait pour un projet de terminal gazierde 30 milliards de dollars au Mozambique et a demandé des garanties de sécurité au président Daniel Chapo avant de prendre la décision de donner le feu vert au projet, a rapporté le Financial Times mardi.

Woods et Chapo ont également discuté des plans de TotalEnergies TTEF.PA pour reprendre les travaux sur une installation voisine de gaz naturel liquéfié (LNG) en cours de développement par la major pétrolière française et lever un cas de force majeure, a déclaré le FT, citant des sources ayant connaissance des pourparlers.

Les militants liés à l'État islamique ont lancé une insurrection dans la province septentrionale de Cabo Delgado, riche en gaz, en 2017, tuant des milliers de civils et perturbant des projets énergétiques de plusieurs milliards de dollars.

Lorsque TotalEnergies a déclaré la force majeure en 2021 en raison d'une offensive des insurgés qui menaçait son usine de GNL Area 1 au Mozambique, Exxon a également été affectée en raison du développement d'installations partagées et communes, telles qu'une jetée et une installation de déchargement de GNL.

En novembre de l'année dernière, Exxon avait déclaré qu'elle attendait une décision finale d'investissement pour son projet de gaz naturel liquéfié de Rovuma ( LNG) au Mozambique en 2026 .

Un porte-parole d'Exxon a déclaré mardi que la major pétrolière travaillait en étroite collaboration avec ses partenaires afin de s'assurer que les conditions adéquates étaient réunies pour permettre la décision finale d'investissement et la levée du cas de force majeure dans le cadre du projet GNL de Rovuma.

Exxon et son partenaire Eni ENI.MI développent le projet Rovuma LNG dans la zone offshore 4 au nord du Mozambique, qui devrait produire 18 millions de tonnes métriques par an (mtpa) de GNL.

"Nous croyons fermement que le projet d'Exxon Mobil, s'il est mis en œuvre, fera une énorme différence dans l'économie du Mozambique et, par conséquent, dans la vie des Mozambicains", a déclaré Chapo au FT dans un communiqué envoyé par courriel.

La présidence mozambicaine n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.

Valeurs associées

ENI
16,444 EUR MIL 0,00%
129,150 USD NYSE -0,84%
3,13 USD NYMEX 0,00%
63,98 USD Ice Europ +0,17%
59,47 USD Ice Europ +0,07%
56,7400 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 16.01.2026 08:33 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse légère vendredi à l'ouverture, pour finir une semaine mouvementée sur le plan géopolitique et marquée par le début de la saison de résultats financiers aux Etats-Unis, alors que l'essor ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.01.2026 08:32 

    (Actualisé avec Monte dei Paschi) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse ... Lire la suite

  • IMERYS : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 16.01.2026 08:21 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • TRIGANO : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 16.01.2026 08:04 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...